Carlos mata

L’essence des formes

Carlos Mata (1949-2008) est un artiste sincère avec un langage visuel personnel et une œuvre inspirée de la culture méditerranéenne. Ses sculptures, vues d’un point de vue formel, sont figuratives, mais distinctes du naturalisme. Dans son iconographie, le cheval et le taureau occupent une place centrale. Ses modèles sont loin de toute mode ou tendance et sont des classiques en raison de leurs mérites artistiques. La patine présente de belles couleurs, chacune d’une beauté extraordinaire et sa valeur est unique.

Tendresse dans ses sculptures

Né en 1949 à Palma de Majorque (Espagne), Carlos Mata est décédé en juillet 2008. Il a étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Barcelone et de Paris, a cherché l’essence des formes et les a réduites à leurs lignes pures. Lors d’une première confrontation avec son travail vous serez surpris par la tendresse de ses sculptures. C’est comme si l’artiste tire le meilleur parti de son travail (animaux, personnes et choses) pour nous montrer et nous faire profiter de cet instant. Dans ses sculptures, Mata montre à la fois la créativité et le mystère de l’art préhistorique: taureaux, vaches et chevaux stylisés, qui montrent la signification symbolique de l’animal.

Sentiments nostalgiques

Les sculptures de Carlos Mata sont basées sur des souvenirs d’enfance et il se donne beaucoup de mal pour les faire correspondre le plus précisément possible à l’image dans sa mémoire. Cet artiste sait retrouver la réalité originelle qui a déterminé sa psyché il y a si longtemps. Par conséquent, les images de Mata sont sombres et essentielles. Ils semblent ludiques, mais garantissent un concept intense. Le travail de Mata nous conduit à un univers de souvenirs, ses expériences, ses sentiments nostalgiques qui évoquent un passé irrévocable, mais avec le présent dans notre esprit. Il s’intéresse beaucoup à l’aspect archéologique, comme si nos souvenirs étaient les restes. Carlos Mata a exposé dans des foires d’art internationales et est représenté dans diverses collections publiques et privées en Europe, en Amérique du Sud et aux États-Unis.